D’après une étude Ipsos de 2016, 84% des consommateurs ont confiance en les notices pharmaceutiques qui accompagnent les médicaments. Essentiel au consommateur, ce support est régi par une règlementation européenne stricte, qui dicte tant le fond que la forme. Et avant toute autorisation de mise sur le marché d’un nouveau médicament, la notice est testée auprès d’un panel de consommateurs. Ils évaluent non seulement les informations, mais aussi la praticité, la qualité du papier et de l’impression.
Si la rédaction d’une notice pharmaceutique est contraignante, l’impression et le pliage requièrent des talents de prestidigitateur. La législation impose toujours plus de texte, et l’édition en plusieurs langues pour les médicaments vendus à l’international. L’encombrement de la notice est en revanche inchangé, elle doit se loger facilement entre le médicament et son emballage.
Avant d’explorer les options pour l’impression de votre notice pharmaceutique, il convient d’en connaître les formats ouvert et plié. Ils seront déterminants dans le choix du pliage, et par ricochet celui du papier.
Deux paramètres sont à considérer dans le choix du papier : l’opacité et le grammage.
Alors que les contraintes de la notice incitent à opter pour un papier à faible grammage, il convient de penser aux aspects pratiques : est-ce que la notice est facile à déplier et à replier ? Est-ce que le texte imprimé au recto est visible au verso et inversement, rendant ainsi la lecture difficile ? Voici donc les épaisseurs de papier à votre disposition :
Il est fréquent de combiner deux types de plis. Par exemple, pour « fermer » des plis économiques ou parallèles, on réalise des plis croisés ou roulés. Le pliage est ainsi maintenu et la notice plus compacte.
Finesse du papier va de pair avec fragilité. Se pose donc naturellement la question du conditionnement des notices pharmaceutiques dans le carton pour qu’elles arrivent intactes sur votre ligne de fabrication. Ici aussi, plusieurs options existent :
Les imprimeurs peuvent mettre en place plusieurs dispositifs pour garantir que votre lot contienne uniquement la notice de votre médicament, dans sa version la plus récente :
Suivez-nous sur :