De nos jours, le packaging tient une place essentielle dans la stratégie marketing d’une société. L’emballage est un élément inséparable du produit, permettant à la fois de protéger celui-ci et d’apporter une plus-value. Effectivement, il s’agit d’un outil emblématique de communication qui sert à transmettre un message, à augmenter l’attractivité d’une marque et surtout, à susciter l’acte d’achat. Les spécialistes estiment que la fonction est de contenir, protéger, conserver le produit et faciliter le transport, stockage, manutention et la mise en rayons.
Le design de packaging est conçu pour donner un côté attractif au produit et une cohérence avec la marque au travers de la présentation de ses atouts.
Vouloir promouvoir son produit et augmenter son chiffre d’affaires, c’est bien mais c’est loin d’être suffisant. C’est pourquoi le packaging se doit avant tout d’être ergonomique et original mais aussi pratique à l’usage et tape à l’œil.
En terme de design, il y a selon moi deux choses essentielles: la simplicité et la clarté. Un bon design nait de ces deux éléments.
La performance d’une entreprise dépend de trois principaux facteurs : la gestion financière, la compétence du personnel et surtout la communication d’entreprise. Le packaging personnalisé est un puissant outil de communication pour une entreprise de distribution de produits à destination de la grande consommation.
Pour être compétitive, l’entreprise doit également être à l’affut des dernières tendances. Si le format classique continue à se développer, il en est de même pour les packagings transparents. Le concept de la transparence permet d’offrir une meilleure visibilité sur le contenu. Ce qui crée un sentiment de confiance chez les consommateurs. On constate que les entreprises utilisent de plus en plus l’étiquette adhésive « film transparent ». Cette solution donne les moyens de souligner son identité visuelle et présenter les informations essentielles sur le produit tout en donnant un aperçu sur le contenu du produit.
Pour se démarquer de la concurrence, la marque doit choisir un packaging intemporel et unique. C’est comme cela qu’elle réussira à gagner des parts de marché sur son secteur d’activité. C’est pour cela que l’entreprise doit choisir un packaging reconnaissable et identifiable par les consommateurs. Comme par exemple la marque Nutella, avec son couvercle blanc et son pot en verre transparent uniques et aujourd’hui indissociables de son image de marque.
Parfois, le packaging personnalisé peut devenir un outil de collection, plusieurs entreprises le proposent à leur clientèle. Notamment la marque Coca-Cola qui fonctionne beaucoup sur cette tendance, avec la personnalisation d’une multitude de produits selon les prénoms les plus communs ou la personnalisation à façon de ses bouteilles.
La tendance est au vert en ce qui concerne le packaging, c’est un véritable tremplin pour les grandes marques, beaucoup d’entreprises optent pour le packaging durable. Premièrement pour respecter les attentes des consommateurs, beaucoup plus sensibles à l’impact environnemental des emballages qu’il y a quelques années. Mais aussi pour respecter la loi (Grenelle de l’Environnement), car les entreprises doivent renseigner l’impact de leur produit sur l’environnement.
A ce jour, il est possible de choisir plusieurs sortes d’éco-emballages, notamment avec des matières recyclées. Par exemple, les marques Volvic et Coca-Cola, ont opté pour des bouteilles d’origine végétale. Ou comme l’entreprise Lafuma qui s’est entièrement spécialisée dans l’éco-conception, en privilégiant l’utilisation de matières premières d’origine naturelle, ou recyclée ; et qui sont 100 % recyclables. C’est une façon d’affirmer sa position pro-écologique auprès des consommateurs, qui seront plus sensible à acheter un produit naturel et vert.
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