C’est un papier apprêté – c’est-à-dire pressé entre des rouleaux pour obtenir une épaisseur uniforme et une surface lisse – dont la surface ne reçoit ni traitement ni finition.
Il se présente à l’état naturel. Les fibres enchevêtrées sont simplement « collées » ou « surfacées » pour éviter l’absorption de l’encre. On distingue les papiers non couchés « sans bois », fabriqués à partir de pâte chimique, et les papiers non couchés « avec bois », fabriqués à partir de pâte mécanique.
Il est destiné à des usages de communication et de bureautique : papier offset, photocopie, machine à écrire, dessin, liasses et formulaires en continu, dossiers et couvertures, enveloppes, agendas, support autocopiant, duplicateur…
C’est un papier recouvert d’une ou deux couches de produits (minéraux et liants) afin d’obtenir une surface lisse. La surface ainsi traitée acquiert une certaine porosité et donc une meilleure sensibilité à l’impression.
Le papier existe en :
Conçu spécifiquement pour les impressions sur imprimante offset, il en existe de plusieurs qualités.
Il s’agit de papiers non couchés dont la surface est amidonnée par le dépôt d’une couche de talc ou de kaolin qui lui donne une belle apparence et des caractéristiques particulières d’impression : cette opération limite l’arrachage et de pénétration lors de l’impression et offre une belle qualité d’impression d’image.
Il peut être « satiné » ou « calandré », afin de mettre en parallèle son aspect brillant nécessaire à certaines impressions quadrichromie (magazines, catalogues, etc.).
Il peut se présenter tout simplement sous son aspect mat, naturel.
Son rapport qualité/prix très avantageux pour une impression offset fait de lui un papier très avantageux et très sollicité. Conçu précisément pour l’impression offset, il existe en plusieurs qualités. C’est un incontournable
L’industrie papetière est la première industrie du recyclage en France. Le papier recyclé est le seul papier qui respecte l’environnement par excellence. 60 % de la matière première utilisée pour faire ce papier provient du recyclage de papiers et cartons usagés. Côté impression, le papier recyclé s’emploie comme tout autre papier, sans traitement particulier. La gamme est large, des papiers offsets aux papiers couchés brillants ou mats, dans tous les grammages et d’une qualité équivalente aux papiers non recyclés. Le papier écologique est fabriqué à partir de bois issu de forêts certifiées FSC (Forest Stewardship Council, le système de certification forestière le plus reconnu au monde), respectant des critères environnementaux. Le papier recyclé a un bel avenir devant lui.
Suivez-nous sur :